Taux d’intérêt, délégation d’assurance, choix de la garantie, négociation des termes de l’offre… La recherche de financement professionnel est un vrai parcours du combattant… Quel est l’intérêt d’accorder l’exclusivité à un courtier en financement professionnel ?

 

SOMMAIRE : 

  • Les avantages du courtier en financement professionnel

  • Qu’est-ce qu’un mandat de recherche de financement professionnel ?

  • Qu’est-ce que l’exclusivité avec Aloé financement ?

  • Qu’apporte l’exclusivité avec un courtier en financement professionnel ?

 

Un courtier en prêt professionnel est une profession réglementée. C’est un intermédiaire en opérations de banque (IOB). Il est immatriculé au registre des intermédiaires géré par l’Orias (organisme pour le registre des intermédiaires en assurance emprunteur) qui est rattaché au ministère de l’Economie.

C’est un véritable spécialiste du marché bancaire et du financement professionnel. Il suit en permanence :

  • l’évolution des produits bancaires et financiers,
  • l’évolution du taux des crédits et de leur application par les organismes financiers.

Il connaît :

  • les différents secteurs d’activité,
  • la fiscalité,
  • la comptabilité des entreprises,
  • les ratios financiers retenus par les organismes prêteurs pour l’octroi de crédits,
  • les décisionnaires des établissements de crédit,
  • les différents types de montages financiers qui sont pratiqués.

Il travaille soit en solo ou soit au sein d’un réseau de courtage. Son rôle principal est de mettre en relation l’emprunteur avec les banques. Il ne fait aucunement de transactions entre les deux parties. Il est mandaté par un emprunteur via une lettre de mission. Son objectif est d’obtenir les meilleures conditions auprès des établissements bancaires. Pour cela, il prépare en amont les dossiers de financement, puis suit les contrats (clauses, délais…), voire gère les litiges. C’est un médiateur agréé.

    Les avantages du courtier en financement professionnel

    Passer par un courtier en financement professionnel facilite considérablement l’obtention d’un crédit. Non seulement, le courtier travaille avec de nombreux établissements, mais en plus il négocie des financements aux meilleures conditions. Au final, il fait gagner du temps à l’entrepreneur emprunteur.

    En effet, le courtier guide l’emprunteur dans sa recherche, l’accompagne dans le montage d’un dossier irréprochable, le conseille sur l’optimisation de son plan de financement et négocie pour lui les meilleures conditions de financement : taux d’intérêt, délégation d’assurance, choix de la garantie, négociation des termes de l’offre…

    Aloé financement travaille en toute authenticité et en toute transparence avec ses clients.

      Le courtier en financement professionnel

      Qu’est-ce qu’un mandat de recherche de financement professionnel ?

      Le mandat de recherche de financement professionnel est un document qui formalise la relation commerciale entre le courtier et l’emprunteur. En le signant, l’emprunteur autorise le courtier à effectuer en son nom la recherche de solutions de financement.

      Le mandat présente les devoirs du courtier : information, conseil, transparence et de loyauté. En effet, le courtier est tenu de bien informer son client, notamment sur les risques d’un emprunt bancaire, mais aussi d’agir pour ses intérêts. Il ne doit pas proposer de produits financiers pouvant entrainer des complications financières, ou l’induire en erreur.

      Attention, l’emprunteur n’est redevable d’aucune somme. Le courtier ne sera rémunéré qu’après la signature définitive du contrat de crédit, conformément à l’article L321-2 du code de la consommation. Les frais de courtage varient de 1% à 5% en fonction de la difficulté du dossier. Le plus souvent, c’est l’organisme prêteur qui rémunère le courtier. Il est donc important de préciser le montant de la rémunération avant de signer un mandat.

      Chaque mandat propose une durée de contrat, avec tacite reconduction, en moyenne de 2 à 3 mois. Mais, le courtier et l’emprunteur peuvent y mettre fin librement, à condition d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR). Il arrive en effet qu’un mandat n’aboutisse pas pour ces raisons :

      • l’emprunteur se rétracte,
      • le vendeur n’est plus vendeur,
      • le bien à financer n’est plus disponible malgré toutes les sécurités,
      • les conditions juridiques suspensives…

      Attention si vous avez signé un mandat de recherche exclusif avec un courtier, vous devrez payer la commission si vous passez chez un autre courtier ou si vous signez un contrat directement avec une banque. Des pratiques peu recommandables !

      Les mandats peuvent être exclusifs ou non. Un mandat exclusif engage l’emprunteur à ne solliciter aucun autre intermédiaire pendant la durée de validité du document. Cela évite les doublons. Ainsi, seul le courtier est habilité à contacter les établissements financiers. Par voie de conséquence, l’emprunteur peut ainsi concentrer son énergie sur son projet.

      Un mandat exclusif est aujourd’hui le plus souvent souscrit par la voie digitale via la signature électronique.

       

      Qu’est-ce que l’exclusivité avec Aloé financement ?

      La plupart des courtiers comme Aloé financement travaillent en exclusivité bancaire. Concrètement, l’exclusivité bancaire signifie que le courtier se doit de solliciter plusieurs banques tout en incluant la banque historique de l’emprunteur afin de conserver une relation saine.

      Dans une mission de courtage en financement professionnel, le timing de la recherche bancaire est un élément stratégique. C’est pourquoi Aloé financement envoie le dossier simultanément à toutes les banques. D’autant qu’il y a souvent des enjeux importants comme des conditions suspensives d’obtention de prêt dans le cas d’achat de parts, fonds de commerce, murs commerciaux.

      Avec un mandat d’exclusivité, les partenaires du courtier en financement professionnel ont jusqu’à une date précise pour fournir leur accord de prêt. Les règles du jeu sont très saines. La recherche de financement est totalement cadrée.

      Le courtier qui contacte le bon interlocuteur décideur dans votre banque avec un dossier complet et parfaitement clair, donnera un signal clair à votre banque que vous avez tout mis en œuvre pour avoir un financement.

      Vous avez alors le choix entre rester dans votre banque, ou bien de changer de banque si vous vous apercevez qu’il n’avance pas assez bien ou assez vite. Exemple en 2020, un architecte qui achetait ses bureaux a vu sa banque se positionner deux jours avant le deadline et avec des conditions plus que moyennes. L’architecte, pourtant client de la banque depuis des années, a choisi de quitter sa banque pour profiter de meilleures conditions auprès de partenaires d’Aloé financement.

      Accord financement professionnel avec Aloé financement

        

      Qu’apporte l’exclusivité avec un courtier en financement professionnel ?

      Lorsque vous confiez votre dossier de financement professionnel à un courtier, vous lui dite tout et ne faites pas de rétention d’information. C’est non seulement de la transparence, mais surtout une relation de confiance mutuelle qui doit s’instaurer dès le début. Car, votre objectif est bien que le courtier aille jusqu’au bout de sa mission et la réussisse.

      Un courtier en financement professionnel passe entre 30 et 60 heures sur chaque dossier de financement. Les étapes sont nombreuses :

      • l’étude d’éligibilité,
      • la réaction du dossier de financement,
      • l’envoi et le suivi des banques,
      • les rendez-vous bancaires,
      • la comparaison des offres,
      • la finalisation de la signature des contrats de prêts,
      • la facturation
      • et enfin la mesure de la satisfaction du client.

      Un courtier met beaucoup d’énergie sur chaque dossier et sollicite aussi ses partenaires. Etant payé au succès de l’opération, il ne peut pas se permettre de prendre le risque de fournir toute l’aide à ses clients et de ne pas être rémunéré, cela n’est que du bon sens !

      Aloé financement accompagne en toute authenticité et confiance des entrepreneurs qui ont compris l’idée de cette collaboration saine et efficace. N’hésitez pas à nous indiquer votre projet de financement professionnel, nous prendrons rapidement contact avec vous.